La hiérarchie des scènes

La hiérarchie des scènes

Ecriture dans l’ordre ou dans le désordre?

Maintenant que la trame est claire dans votre tête, vous pouvez commencer votre rédaction par où bon vous semble: le début, le milieu, la fin. Vous pouvez commencer même par écrire le milieu et la fin avant d’écrire le début. Cette souplesse est même très formatrice: vous aurez ainsi plus de recul pour ordonner par la suite les scènes autrement qu’elles ne l’étaient dans la trame, ce qui peut exacerber le mystère et rendre votre roman plus vivant et intéressant encore.

Mais il existe plusieurs façons de hiérarchiser ou de classer les scènes que vous voulez écrire.

Ne cherchez ni à vous restreindre dans votre rédaction, ni à allonger au maximum le texte pour faire plus de pages. Tenez-vous en à ce que vous voulez évoquer, aux passages obligés, aux descriptions qui vous semblent nécessaires pour plonger votre lecteur dans votre univers. Écrivez ce qui sonne juste à vos oreilles.

La hiérarchisation en fonction de la nature des scènes et leur importance dans le roman

Le but est de distinguer les scènes suivantes:

  • Celles qui ne sont qu’un « passage » une transition d’une situation à une autre
  • Celles qui contiennent une parole ou un événement qui va débloquer une situation
  • Celle qui va faire découvrir une vérité: un décès, un mensonge, une trahison, un mode opératoire réel (en lieu et place d’un mode opératoire supposé.
  • Celle qui décrit l’état d’esprit d’un personnage et ce qui le pousse à agir.

La hiérarchisation en fonction de votre état d’esprit.

Il y a des scènes que l’on a moins envie d’écrire que d’autres.

Celles qui vous fascineront le plus et que vous aurez envie de jeter sur le papier sans tarder, vous ne devez pas les laisser filer, et rien ne vous oblige à écrire le reste avant de vous autoriser d’écrire celles qui vous tiennent le plus à coeur. D’ailleurs, vos scènes préférées viendront souvent vous hanter tant que vous ne les aurez pas cristallisées sur le papier. Alors autant vous faire plaisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.