La trame de votre roman

La trame de votre roman

C’est le fil rouge de votre roman. Votre guide, qui va vous mener depuis le point où vous êtes jusqu’au point où vous voulez arriver.

C’est ce qui va guider, bien entendu, votre écriture entière, mais aussi, et avant cela, conditionner la façon dont vous allez rassembler les « matériaux » nécessaires à votre histoire, et le tri que vous allez opérer dans les descriptions, les investigations à mener, les éléments à vérifier…

Un fil rouge, c’est comme votre GPS: vous « entrez » l’endroit où vous souhaitez aller, l’appareil vous indique le chemin par lequel vous devez passer, et le voyage que vous voulez proposer à votre lecteur.

Ce que n’est pas la trame

Ce n’est pas le résumé

Ce n’est pas le détail de l’action de chaque chapitre et partie de votre roman

Ce qu’est véritablement la trame

C’est un texte de quelques phrases qui vont exposer le point de départ, l’objectif du personnage et les problématiques qu’il va rencontrer. C’est une «vue d’ensemble» d’une histoire. Il décrit la totalité de votre récit. Dans l’industrie cinématographique, ce terme désigne le résumé condensé d’un scénario. 

À ce titre, elle décrit les grandes lignes de l’histoire, esquisse les principaux personnages et leur évolution, sans entrer dans les détails. Sa longueur peut varier de quelques lignes à plusieurs pages.

Elle ne comporte pas de dialogue et est rédigé au présent de narration dans un style simple. Le synopsis est donc, selon Vincent Pinel, (cinéaste et écrivain de cinéma) « une première mise en forme de la matière première narrative du film ».

– Le point de départ de votre histoire

– Les phases relatant la crise et, le cas échéant, la « transformation »

– Le point d’arrivée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.