Trouver l’inspiration: les clés de la créativité

Trouver l’inspiration: les clés de la créativité

On imagine parfois que l’inspiration est un don, qui va nous tomber du ciel, tel le poète naïf, le nez et l’écharpe au vent. 

Mais dans la réalité, cela ne se passe pas de cette façon. Il faut provoquer l’inspiration, aller la chercher, pour déjouer la “panne”. Mais comment faire? Syndrome ou peur de la page blanche: comment procéder?

Inspiration spontanée et inspiration acquise ou provoquée

L’inspiration spontanée, c’est celle qui vous vient en réponse aux stimulus extérieurs ou à votre intuition. L’idée vous semble évidente. Elle est naturelle, et vous n’avez besoin de fournir aucun effort pour la trouver.

L’inspiration acquise ou “provoquée”, vous la trouverez en effectuant vos recherches, qu’elles soient scientifiques, historiques, sociétales, sociologiques, médicales, psychologiques.

Les qualités à cultiver pour provoquer votre inspiration

  • L’ouverture d’esprit: ne vous limitez pas aux livres qui appartiennent au même genre que celui auquel votre roman appartiendra:
  • Oxygénez-vous au maximum: faire du sport, se promener, visiter des musées, vous permettent de sortir le nez de votre roman, de profiter de l’air frais et sain dont a besoin votre cerveau pour continuer à bien fonctionner pour être créatif.
  • Libérez votre esprit des corvées: payez vos factures, aller faire les courses, faire votre repassage, un brin de ménage (que vous pouvez aussi déléguer). Même si vous n’écrivez pas, votre cerveau travaille.
  • Observez les gens, la façon dont ils se tiennent, se comportent…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.